Hiver doux et sec

Une grande différence avec l’hiver 2024 qui fut avant tout humide mais grâce à lui le rechargement des sols était complet, sans excès.
Les travaux d’hiver se déroulent ainsi harmonieusement.

Bien sûr, personne ne doit oublier que la fleur 2025 s’est construite au printemps 2024, peu favorable à cette étape si importante.

Mais nous le savons et sommes prêts à en ce sens à sauver ce que la nature nous offrira.

Les équipes peuvent être fières d’être prêtes à accueillir sereinement le cycle 2025.

Le débourrement reste précoce et homogène fin mars sous un temps doux et sec, sans gel annoncé.

 

Printemps exceptionnellement sec et clément

Les conditions très sèches de mars, sauvent enfin le viticulteur d’une pression forte en mildiou.

La saison peut se dérouler sereinement afin que chaque étape de la vigne soit assistée au mieux par les équipes.

La floraison précoce et resserrée entre 2nde et 3ème semaine de mai en conditions climatiques chaudes et seches, optimise le potentiel de cette année 2025; première belle victoire !

La grappe se prépare et se ferme fin juin, l’eau se fait attendre pour faire gonfler les raisins qui sont sains et magnifiques.

 

Été

Malgré le manque d’eau, la véraison (changement de couleur) s’enclenche très bien et précocement, signe que la vigne sait puiser dans le sol, rechargé grâce à l’année 2024…

Se succèdent alors des conditions idéales pour la qualité, certes non pour la quantité : première décade d’août très sèche et caniculaire suivi d’une seconde partie avec de très belles amplitudes thermiques, propices aux affinages d’arômes pour les blancs et de peaux pour les rouges ; tout va très bien, seconde victoire !

 

Vendanges et vinifications

2025, marque de nouveau des vendanges exceptionnellement précoces et les pluies salvatrices fin août évitent les stress….


Note réalisée par les oenologues-consultants suivants que vous pouvez retrouver en vidéo :


Eric Boissenot
Laboratoire Œnologique Boissenot

« Nous avons vendangé extrêmement tôt, mi-août, et on a vendangé extrêmement rapidement, puisque fin septembre, la quasi-totalité des raisins était rentrée en cave. »


Julien Viaud
Rolland & Associés,

« 2025, c’est un millésime intense, puisque nous avons vendangé extrêmement tôt… un millésime élancé, élancé parce que avec une belle intensité aromatique,… un millésime charnel avec des vins gourmands qui sont sensuels, suaves. »


Julien LAVENU

« Les vins disposent d’une large palette aromatique, sans végétal, d’une qualité de texture et une profondeur importante. »


Thomas Duclos
Oenoteam

« À ce jour, les vins s’annoncent sous les plus beaux hospices, avec une densité, une expression du goût très bordelais, des textures remarquables. Le millésime 2024 influe directement sur le millésime 2025 avec une sortie de grappe assez faible par rapport à la moyenne qui augure des rendements petits. »


Pr Axel Marchal

« Les vins blancs secs sont eux également délicieux. Ils ont su préserver potentiel aromatique et acidité malgré les fortes chaleurs de début août. Et on a ramassé de magnifiques vins liquoreux en petites quantités, comme l’ensemble des récoltes bordelaises, mais d’un très haut niveau qualitatif.”


Valèrie Lavigne

« Non seulement la plante a résisté sur la grande majorité des sols à ces températures extrêmes, mais elle a achevé la maturation parfaite des raisins des différents cépages. »